L’avenir de la Sonacos en question : Vers une privatisation et l’exportation d’arachides en Chine
Mardi 24 octobre 2023 – Dans le cadre de la course présidentielle de 2024, Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement Tekki, soulève des questions cruciales sur l’avenir de la Sonacos et les ressources naturelles du Sénégal.
Le changement de direction générale de la Sonacos, la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal, est l’occasion pour réexaminer un dossier brûlant. Mamadou Lamine Diallo, candidat à la présidentielle, met en lumière l’approche de l’actuel gouvernement BBY (Benno Bokk Yakaar) concernant l’industrialisation du pays, qu’il considère comme peu favorable.
Selon Diallo, le gouvernement BBY aurait donné son aval au FMI pour la privatisation de la Sonacos. L’objectif sous-jacent de cette démarche serait, selon lui, le démantèlement des usines de la Sonacos, la vente de ses actifs fonciers, et le retour à une dépendance économique, similaire à un pacte colonial. Cette dépendance consisterait à exporter des graines d’arachides en Chine tout en important de l’huile de palme pour la population sénégalaise, et de l’huile d’arachide pour une nouvelle élite économique.
Il évoque également la société Wilmar de Singapour, spécialisée dans l’huile de palme, comme un acteur potentiel dans ce scénario. Cette situation remet en question la production d’huile d’arachide au Sénégal, qui est un avantage économique pour le pays.
Mamadou Lamine Diallo déclare que, s’il est élu président, il s’engagera à allouer 125 milliards de francs CFA pour rénover les usines de la Sonacos et ainsi reprendre la production et l’exportation d’huile d’arachide. Il souligne que le FMI est informé de cette intention.
Ce discours soulève des questions cruciales concernant les politiques de privatisation, la souveraineté économique, et l’avenir de l’industrie d’huile d’arachide du Sénégal. Les élections présidentielles de 2024 s’annoncent décisives pour le futur de ces secteurs économiques clés du pays.