Le basketteur Gorgui Sy Dieng perd 610 millions de francs CFA dans une opération immobilière qui tourne mal
Seneweb a révélé ce jeudi que le joueur de basket-ball sénégalais Gorgui Sy Dieng a subi une perte financière considérable dans une opération immobilière qui a mal tourné.
Le journal L’Observateur a donné davantage de précisions dans son édition du vendredi 28 avril 2023. En 2018, Sy Dieng a dépensé 610 millions de francs CFA pour acquérir un terrain de 1000 m² dans le quartier des Almadies.
Cependant, depuis cette date, Mouhamadou Lamine Touré, qui a reçu l’argent en deux versements et qui était responsable de remettre les documents relatifs à l’achat de la propriété dans les 21 jours, ne l’a pas fait. Les années passent et Sy Dieng devient impatient. Il finit par porter plainte contre Touré auprès de la Direction des investigations criminelles (DIC). Lors de son interrogatoire, Touré a invoqué des lenteurs administratives et a indirectement désigné le chef de l’exécutif régional de Dakar comme responsable de l’échec de la transaction.
Selon L’Observateur, Touré a proposé une médiation pénale à l’avocat de Sy Dieng, M. Ndour, mais l’affaire devrait être résolue au niveau du parquet. Les sources du journal ont déclaré que « des médiations sont en cours, mais la DIC n’a pas le pouvoir d’intervenir dans une médiation pénale. Nous attendons que les conseils de l’accusé rencontrent le procureur de la République pour faire des propositions ».