Le Conseil International de la Musique organise sa 40ème AG lors de Visa for Music 2023 à Rabat

Le Conseil International de la Musique (CIM), le plus grand réseau mondial d’organisations et d’institutions musicales, se prépare à organiser sa 40ème Assemblée Générale lors de Visa for Music VFM 2023, du 22 au 25 novembre à Rabat au Maroc. 

Cette AG exceptionnelle sera la première en présentiel depuis 2019. Le Visa for Music réunira une centaine de participants venant de quatre continents pendant trois jours. L’événement, selon un communiqué de l’organisation, jouera un rôle crucial dans la détermination de l’avenir de cette importante institution.

Le Conseil International de la Musique a été fondé par l’UNESCO en 1949 en tant qu’organe consultatif dédié à l’avancement des droits essentiels de la musique pour tous. 

Il s’engage à créer un monde où chacun a accès à la musique, où l’apprentissage, l’expérimentation, la création, la performance et l’expression musicale sont possibles, et où les artistes de toutes sortes sont reconnus et rémunérés de manière équitable.

Pendant le Visa for Music, le CIM mettra en place diverses actions supplémentaires pour renforcer son impact. Il y aura la remise du prix Music Rights Awards lors de la cérémonie d’ouverture de VFM 2023, la co-production d’un showcase artistique et l’organisation de conférences-débats en collaboration avec des intervenants du CIM. Les délégués des membres du CIM participeront également à des speed meetings, des activités de réseautage et auront accès à l’expostand du CIM, où le public de VFM pourra se renseigner sur les activités du CIM.

Le CIM réunit une communauté musicale mondiale composée de 1000 organisations opérant dans 150 pays à travers le monde.

Le conseil agit en faveur des cinq droits de la musique en menant des actions de plaidoyer dans la société et auprès des décideurs, en agrégeant l’expertise des organisations et institutions musicales et en facilitant la mise en œuvre d’initiatives visant à faire avancer ces droits.
Son bureau exécutif actuel, élu en 2021, est composé de personnalités engagées et passionnées, notamment Alfons Karabuda (Suède) en tant que Président, Sheila C. Woodward (Afrique du Sud/Etats-Unis) en tant que Vice-présidente exécutive, et Roula Abou Baker (Liban), Charles Binam Bikoi (Cameroun), Marti Ferrer Bosch (Catalogne/Espagne), Dr. Dorothy Conaghan (Irlande), Paul Dujardin (Belgique), Ardavan Jafarian (Iran), Ghita Kaldi (Maroc), Jacques Moreau (France), Maria Claudia Parias Durán (Colombie), Charles J. Sanders (États-Unis) et Christine Thomassen (Norvège).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *