Le juge Hamidou Deme refuse de rejoindre la coalition politique et civile contre un troisième mandat présidentiel.

Plus de cent organisations politiques et de la société civile ont uni leurs forces dimanche pour créer une coalition destinée à empêcher le président Macky Sall, de briguer un troisième mandat lors de l’élection présidentielle prévue dans dix mois.

La coalition, baptisée « Mouvement des forces vives du Sénégal F24 » en référence à l’élection présidentielle de février 2024, comprend des partis politiques, des organisations de la société civile et des personnalités indépendantes, ainsi que des chefs de l’opposition.

Selon la déclaration publiée dimanche, la coalition vise à obtenir du président Sall qu’il respecte la Constitution et la parole donnée, et qu’il renonce à se présenter à un troisième mandat illégal et illégitime.

Cependant, le juge Ibrahima Hamidou Dème a refusé de rejoindre la coalition, estimant qu’elle s’était éloignée de son objectif initial et que d’autres questions importantes, telles que le cumul des mandats, ne devraient pas être négligées.

Outre la question du mandat, la coalition exige également la libération des « détenus politiques » arrêtés lors des manifestations liées au procès en diffamation intenté contre Ousmane Sonko par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *