Le Sénégal à Cannes avec «Banel et Adama » de Ramata Toulaye Sy

La Franco-sénégalaise Ramata-Toulaye Sy, est en lice pour la palme d’or à la 76ème édition du Festival international du film de Cannes.

Son premier long métrage « Banel et Adama », est un drame sentimental sur l’amour d’un couple face aux conventions sociales.

Banel (Khady Mane) et Adama (Mamadou Diallo) sont très amoureux. Ils n’ont jamais quitté leur village du nord du Sénégal. Mais leur passion se heurte aux traditions ancestrales de la communauté.

Ils ont un rêve : quitter la maison familiale et vivre dans des maisons abandonnées situées en périphérie du village. Mais les anciens ne sont pas d’accord parce qu’Adama doit devenir le chef du village et rester avec sa famille. Donc ce rêve devient leur combat. Le combat d’une vie.

Le film est tourné intégralement en langue pulaar dans le nord du Sénégal. 

Selon le site du festival de Cannes, la réalisatrice a tenu à mettre en scène des acteurs non professionnels, issus de la région pour apporter plus de réalisme à la narration du film. 

Ramata-Toulaye Sy, 36 ans, va monter les marches du grand théâtre Lumière ce samedi, à partir de 17heures GMT pour la projection de « anel et Adama ».

Le film est une co-production France et Sénégal avec producteur sénégalais Souleymane Kébé. Le réalisateur sénégalais Fabacary Assimby Coly est le premier assistant réalisateur.

Ramata Toulaye Sy est là deuxième jeune cinéaste sénégalaise après Mati Diop en 2019 à être sélectionnée à Cannes.

La réalisatrice Mati Diop, première réalisatrice noire sélectionnée dans la compétition officielle du festival de Cannes avec « Atlantique », a été sacrée lauréate du Grand prix du jury dudit festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *