Le Sénégal va célébrer la Tabaski 2023 dans la désunion

La communauté musulmane du Sénégal semble se diriger vers une célébration divisée de la fête de l’Aïd-Al-Kabir, plus appelée Tabaski. Cette situation rappelle celle vécue lors de la fête de la Korité, où des divergences sur la date de célébration avaient été constatées.

La Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire, qui s’est réunie dimanche, a annoncé que la fête de la Tabaski serait annoncée le jeudi 29 juin 2023. Selon la commission, le croissant lunaire n’ayant pas été aperçu dans plusieurs localités du pays, le premier jour du mois lunaire de la Tabaski (Dhul Hidjdja) correspondra au mardi 20 juin 2023.

Cependant, la Coordination des Musulmans du Sénégal, qui a également recueilli des informations de ses correspondants nationaux et internationaux, a déclaré dans un communiqué publié dimanche que la lune avait été aperçue. En conséquence, elle estime que ce lundi 19 juin 2023 correspond au premier mois lunaire de Dhul Hidjdja.

Selon la Coordination des Musulmans du Sénégal, le jour de « Arafah » serait le mardi 27 juin, et la célébration de la Tabaski aurait lieu le mercredi 28 juin 2023, un jour avant la date annoncée par la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire .

Cette divergence de dates pour la célébration de la Tabaski risque de créer une division au sein de la communauté musulmane du Sénégal, à l’image de ce qui s’était passé lors de la fête de la Korité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *