Le Soudan déstabilisé par des affrontements entre deux Généraux

La situation au Soudan se détériore depuis ce samedi 15 avril 2023. Après plusieurs jours de tensions, les membres des Forces de Sécurité Nationale (FSR) dirigés par Mohammed Hamdane Dogolo dit “Hemedti” ont été déployés dans tout le pays. Ce que l’armée dirigée par le Général Abdel Fattah al-Buran, a considéré comme une menace.

Depuis lors, les combats se sont intensifiés, ciblant les infrastructures importantes du pays. Ce lundi 17 avril, le chef de la mission de l’ONU au Soudan Volker Perthes, a fait état de plus de 180 morts et 1800 blessés en trois jours.

Malgré ce ratio, les deux protagonistes ne semblent pas favorables à une désescalade, bien au contraire le dialogue est totalement rompu.

Ce lundi, le Général al-Buran a ordonné la dissolution des FSR, qu’il considère comme une rébellion.

Cette insurrection menée par le Général “Hemedti” trouve deux principaux points de frictions :

Il s’insurge contre la durée de la transition et le retour à un ordre constitutionnel d’une part. 

D’autre part, il s’oppose farouchement au projet d’intégration des FSR à l’armée régulière. Cette entité créée en 2013 sous le règne de Omar el-Béchir, avait été mise en place pour combattre les rebelles sécessionnistes du Darfour.

Depuis, elle a pris de l’épaisseur au point où en 2014, un amendement de la constitution en a fait un groupe paramilitaire régulier.

Pourtant, Abdel Fattah al-Buran actuel chef de la transition du Soudan et « Hemedti » étaient des alliés de circonstances en 2021. Les deux ont pris le pouvoir par la force mettant ainsi en péril, la transition démocratique et le retour à l’ordre constitutionnel prévus après les trois décennies au pouvoir du président el-Béchir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *