Leaders de Yewwi Askan Wi : Détermination et solidarité face aux agissements de Macky Sall

La coalition Yewwi Askan Wi a tenu une conférence de presse ce mardi 9 mai à Dakar, suite à la condamnation d’Ousmane Sonko, à six mois de prison avec sursis et à 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts pour diffamation contre le ministre Mame Mbaye Niang.
Les membres de la coalition ont abordé les répercussions de cet événement sur l’opposition et dévoilé un plan de bataille pour faire face à cette situation.
Le candidat déclaré à la présidentielle de 2024, Déthié Fall, très en verve, a appelé toute la population sénégalaise à rester déterminée et mobilisée contre les agissements de Macky Sall, notamment sa volonté de briguer un troisième mandat.

« Celui qui pense que Macky Sall fait tout ce qu’il est en train de faire pour tracer le chemin, tu te trompes. Seule sa personne l’importe. Et tout ce qu’il est en train de tramer c’est pour avoir un troisième mandat », a pesté Diéthié Fall.
Pour le leader du parti PRP, ils ont longtemps laissé faire Macky Sall et ont atteint les limites. Il a invité les membres de la coalition à montrer à Macky Sall qu’ils ont le même courage que lui. Déthié Fall a annoncé la tenue d’une marche nationale et internationale le 19 mai contre « cette campagne de liquidation de Ousmane Sonko ».

Khalifa Sall, a quant à lui évoqué les bisbilles entre Barthélémy Dias et Ousmane Sonko, mais a assuré que la coalition resterait unie malgré ces différends. « Nous sommes un groupe d’amis. Que personne ne pense qu’on va se séparer, qu’on va se disloquer. Nous avons les moyens, les mécanismes, la force et surtout la conviction pour faire dépasser les péripéties rencontrées à Yewwi Askan Wi », a-t-il déclaré.

La condamnation d’Ousmane Sonko fragilise l’opposition sénégalaise et soulève des questions quant à sa participation aux prochaines élections présidentielles. La présence du leader du parti Pastef lors de la conférence de presse était très attendue, pour écouter ses premières déclarations après sa condamnation.
La coalition Yewwi Askan Wi est connue pour son opposition farouche au régime de Macky Sall et son engagement pour la défense des droits et des libertés démocratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *