Les femmes des médias, parlent de leurs expériences en rédaction.

De gauche à droite pape Alioune Sarr, Bigué Bob, Evelyne Mandiouba et Marie-Louise Ndiaye

La convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) a organisé ce samedi 11 mars, au campus d’Ensup’Afrique un panel sur <<femmes dans les médias, de la jeunesse à la maturité, comment franchir le cap?>>. 

Cette initiative intervient en postlude de la journée internationale des droits de la femme. L’événement a réuni les étudiants ainsi que les professionnels des médias. Le défi est de casser les logiques de construction de la société. Car malgré l’expertise, on se rend compte, que la femme en tant qu’”interviewée reste minoritaire” constate Evelyne Mandiouba, coordinatrice des rédactions Dmédia, dans son introduction. 

Evelyne, exhorte les jeunes filles journalistes à ne pas choisir l’option télé par pis-aller. Les avantages liés à la surexposition médiatique peuvent être tout de suite destructeurs. Selon elle, le choix de “faire la télé, ne doit pas être une fin en soi. Au risque de tomber dans la provocation, avec des tenues sexy. Il ne doit pas être une vitrine pour chercher un mari. “

Dans un registre différent, Bigué Bob rédactrice en chef du quotidien l’Enquête soutient qu’il faut socialement beaucoup de sacrifices pour réussir dans le domaine professionnel. Arrivée en presse écrite, par effraction comme elle l’affirme, Bigué a dû faire des concessions afin d’avoir la plume qu’on lui reconnaît. Ceci, n’était pas possible sans l’humilité,  dont elle a fait son leitmotiv. 

Des parcours différents mais tout aussi inspirants. L’héroïsme n’exige aucune maturité d’esprit. La maturité c’est tout un processus, elle ne s’acquiert pas du jour au lendemain, c’est une perpétuelle remise en cause .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *