Les pays frontaliers du Soudan se réunissent au Caire pour trouver une solution à la guerre

Les sept pays africains voisins du Soudan se réunissent dans le but de parvenir à une position commune pour résoudre la crise qui sévit dans ce pays.

Les dirigeants de l’Érythrée, du Tchad, de la Libye, du Sud-Soudan, de la République centrafricaine ainsi que le Premier ministre éthiopien se sont rendus au Caire ce jeudi pour participer à un sommet historique. En tant qu’hôte de cet événement crucial, l’Égypte s’efforce de définir conjointement, avec les six autres, les moyens de sortir de la crise et de mettre fin à l’effusion de sang qui ensanglante le Soudan.

L’objectif de ce sommet va au-delà de la résolution de la crise soudanaise. Il vise également à étudier les possibilités de réduire l’impact dévastateur de cette guerre sur les pays environnants, tant sur le plan de la sécurité que sur les plans économique et social. Ces nations ont toutes subi les conséquences néfastes de cette guerre, en accueillant en premier lieu des milliers de réfugiés qui affluent dans leurs zones frontalières, exacerbant ainsi les défis déjà existants.

Le sommet du Caire se déroule à un moment critique où le conflit au Soudan entre dans une nouvelle phase, caractérisée par une violence accrue et un danger imminent. Les deux camps impliqués dans le conflit intensifient les combats et arment des centaines de civils, faisant craindre à l’ONU une possible « guerre civile généralisée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *