Ligue arabe, l’Arabie Saoudite accueille le sommet de la réunification

L’Arabie saoudite accueille, ce vendredi à Jeddah, le sommet de la Ligue arabe. C’est une Ligue arabe au complet qui se retrouve en Arabie Saoudite. Le sommet est marqué par la présence annoncée du président syrien, Bachar el-Assad. Ce dernier a été invité à cette rencontre régionale pour la première fois en douze ans.

L’organisation régionale a accepté de réintégrer la Syrie, suspendue en 2011 en raison de la guerre.

L’Arabie saoudite a réussi à lever les dernières objections d’États membres, comme le Qatar et le Maroc.

Le prince héritier et Premier ministre saoudien, Mohammed ben Salman accroît son poids politique avec cette rencontre.

Ce succès diplomatique assoit Mohammed ben Salman comme dirigeant du monde arabe. Mais le prince héritier entend l’utiliser aussi avec d’autres pays. Dans ses relations avec l’Iran Mais « on a l’impression que Mohammed ben Salman veut envoyer un message à l’administration américaine qui le boude toujours. Donc, c’est un message envoyé plutôt à l’étranger pour asseoir son acceptabilité et sa légitimité internationale. », a déclaré Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam), selon RFI.

Ces dernières années, l’Arabie saoudite tente de faire émerger un climat régional plus apaisé. Le royaume a levé le blocus imposé au Qatar, entamé des négociations avec les Houthis, les rebelles qu’elle combat au Yémen, réengagé le dialogue avec l’Iran, réintégré la Syrie dans le paysage régional, infléchi ses positions dans les dossiers irakiens et libanais ; elle.

Mais la crise soudanaise rappelle avec force que le monde arabe reste agité.

Le président ukrainien Volodomyr Zelensky est aussi invité à participer au sommet arabe. Il est arrivé ce vendredi à Ryad pour une première visite au Moyen-Orient depuis la guerre avec la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *