Litige Foncier à Fandène : le maire Augustin Tine accusé d’annuler un lotissement précédemment validé

Les membres du collectif « Sama Terrain », ont exprimé leur inquiétude dimanche 21 avril 2024, à Thiès, lors d’une conférence de presse, au sujet du litige qui les oppose au maire de Fandène, Dr Augustin Tine. Ce dernier a remis en cause d’un lotissement validé.
Selon le collectif, les parcelles destinées à l’habitation leur ont été attribuées sous la présidence de Pape Saliou Mbaye, ancien Président du Conseil Rural, et conformément à l’Acte 2 de la Décentralisation.
Le Conseil Rural de l’époque, auquel participait Augustin Tine en tant que conseiller, avait approuvé la délibération en faveur de l’attribution des parcelles.
Selon Seneweb, Maciré Fall, coordonnateur du collectif « Sama Terrain », a souligné que Augustin Tine ne peut ignorer les procès-verbaux de délibération du Conseil Rural de l’époque, ni le contrôle de légalité exercé à posteriori par l’autorité administrative sur les actes des collectivités territoriales. Le collectif insiste sur la continuité de l’État, qui s’étend également aux collectivités territoriales.

Le collectif explique que le géomètre embauché par l’ancien président du Conseil Rural a informé le maire Augustin Tine, dès son élection, du lotissement en cours à Keur Massamba Guèye 2 A. Les actes administratifs avaient été signés par Pape Saliou Mbaye et approuvés par le sous-préfet.

Le collectif allègue qu’il y a plus d’une décennie, Augustin Tine aurait ordonné un autre lotissement sur le même site, entraînant la modification de Keur Massamba Guèye 2 A en Kaïré Djander, au détriment des premiers bénéficiaires dont les actes administratifs avaient été dûment enregistrés à la sous-préfecture de Keur Moussa.
Le collectif appelle à une résolution juste de ce litige foncier pour protéger les intérêts des propriétaires initiaux de ce lotissement de 700 parcelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *