« L’offre de Tekki avec Mamadou Lamine Diallo est la seule alternative crédible »
Lors d’une interview sur Kulanjan TV, Amadou Dieng, porte-parole du mouvement Tekki, a exposé en détail les valeurs, les principes et les perspectives politiques du mouvement. Dieng a souligné que Tekki représente la seule alternative crédible dans le paysage politique actuel en raison de son ancrage dans des valeurs solides, des principes cohérents et une doctrine politique bien définie. Il a cité Mamadou Lamine Diallo, le leader de Tekki, qui a affirmé que ce sont les idées porteuses qui forgent l’histoire lorsqu’elles sont soutenues par une élite engagée dans la lutte.
Dieng a fait la distinction entre des « hommes politiques » engagés comme ceux de Tekki et les « politiciens » qui manquent souvent de bases idéologiques solides. Il a souligné que le mouvement se concentre sur la formulation de propositions concrètes et adossées à des valeurs fondamentales, telles que le respect des engagements, l’adhésion aux lois, le renforcement des institutions crédibles, l’autonomisation des femmes, le partage équitable du pouvoir, du savoir et des richesses.
Le manque d’institutions fortes et crédibles en Afrique est un réel problème selon Amadou Dieng qui plaide pour une Assemblée nationale indépendante du pouvoir exécutif et une justice libre de toute influence politique.
S’agissant de l’opposition politique, Dieng a évoqué une « cinquième colonne » dirigée par Idrissa Seck, et il a également abordé la question de Khalifa Sall. Tekki a ainsi demandé des éclaircissements sur le rejet de la liste nationale de Yewwi Askan wi lors des élections législatives, surtout au vu de son expérience politique.
Concernant le Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD), Dieng a clarifié que sa vocation n’était pas de désigner un candidat, mais plutôt de fournir une plateforme de réflexion politique. Il a affirmé que les parties politiques membres du CRD soutiennent la candidature de Mamadou Lamine Diallo, leader de Tekki.
Abordant la situation d’Ousmane Sonko, Dieng a plaidé pour son droit à participer aux élections présidentielles, tout en exprimant son inquiétude quant à la détérioration de sa santé en prison et appelant à la fin de sa grève de la faim.
La question de la justice politique a également été abordée, avec Dieng pointant du doigt des incohérences dans les décisions judiciaires en fonction de l’appartenance politique.
En somme, l’interview a permis à Amadou Dieng de clarifier les positions et les ambitions de Tekki dans le contexte politique sénégalais, tout en soulignant l’importance des valeurs, des idées et des principes dans la construction d’une alternative crédible et responsable.