L’OMS accentue sa campagne contre le mercure dans les produits éclaircissants.

L’Organisation Mondiale de la Santé a dans un bulletin, daté du 14 juin mis en garde les adeptes de “khessal” (terme en wolof désignant la dépigmentation) contre les risques encourus, lorsque la dose réglementaire est dépassée.

Le mercure est un ingrédient dangereux mais souvent présent dans les crèmes et savons destinés à éclaircir la peau. Les sels de mercure inhibent la formation de mélanine, ce qui donne un teint plus clair.

Fort de cette analyse, de nombreux cosmétiques affichent un taux de mercure plus élevé afin d’accroître l’effet blanchissant, en violation totale de la convention de Minamata dont le Sénégal est signataire.

La convention de Minamata sur le mercure a établi une limite de 1 mg/kg (1 ppm) pour de tels produits.

Seulement, le secteur des produits de blanchissement de la peau connaît l’une des plus fortes croissances au monde dans l’industrie cosmétique, et devrait peser près de 31,2 milliards de dollars d’ici 2024, selon l’OMS.

Au Sénégal, il n’y a pas de données officielles sur le taux de prévalence nationale de dépigmentation. En revanche, une étude a été menée à l’échelle micro dans certaines localités par des chercheurs de l’UCAD et de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, d’après le Pr Fatima Ly dermatologue-vénérologue et professeur à la Faculté de Médecine Pharmacie et Odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Ledit rapport indique que le taux de dépigmentation à Pikine tourne autour de 71,3%, Kaffrine (54 %) Parcelles Assainies (64 %), Pikine (71 %) et Guédiawaye.

En ce sens, pour rompre avec ces pratiques conformément à la convention de Minamata, l’OMS explique qu’il est impératif de travailler avec les ministères de la Santé et de l’Environnement, mais aussi d’attirer l’attention du public sur les risques auxquels il s’expose avec ces produits à base de mercure et d’autres substances chimiques nocives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *