Macky Sall appelle à intensifier les contrôles dans les zones de départ pour lutter contre l’émigration irrégulière
Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a exprimé jeudi sa volonté de renforcer les contrôles dans les zones et sites potentiels de départ des candidats à l’émigration irrégulière. Face à la recrudescence des départs de migrants ces derniers jours, notamment vers les Iles Canaries, Macky Sall a demandé au gouvernement d’intensifier les actions de surveillance, de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes pour lutter contre ce phénomène.
Le Conseil des ministres a publié un communiqué dans lequel il mentionne que le Chef de l’Etat a sollicité le déploiement de tous les dispositifs nécessaires pour prévenir ces départs dangereux en haute mer. Le renforcement des actions publiques multisectorielles de lutte contre l’émigration irrégulière est une priorité pour le gouvernement sénégalais.
Le Président Macky Sall a également exprimé ses condoléances aux familles des personnes décédées lors des récents accidents en mer. La situation alarmante a poussé les autorités à agir rapidement afin de prévenir de nouveaux drames liés à l’émigration clandestine.
L’appel à intensifier les contrôles vise à dissuader les candidats à l’émigration irrégulière, tout en renforçant les mesures de sensibilisation et d’accompagnement pour les jeunes, afin de les inciter à envisager d’autres perspectives d’avenir au Sénégal.