« Macky Sall veut dissoudre l’Assemblée nationale et rester au pouvoir « : Appel à la vigilance de Bougane Gueye Dany

Bougane Gueye Dany, candidat à la présidentielle de 2024 et leader de la coalition Geum sa Bopp, a lancé un avertissement concernant les manœuvres du Président Macky Sall visant à maintenir son emprise sur le pouvoir grâce à des stratégies sournoises. Il dénonce la proposition de révision de l’article 87 de la Constitution, qui permettrait au président de dissoudre l’Assemblée nationale à sa guise.

Dans son message, Bougane Gueye Dany met en garde contre les intentions cachées de Macky Sall, malgré ses déclarations initiales sur le renoncement à une troisième candidature. Il souligne que le Président retient délibérément le nom de son dauphin pour éviter une rébellion à l’Assemblée nationale, sachant que certains députés de son camp pourraient voter contre cette loi.

Le projet de révision de l’article 87 suscite des préoccupations quant à la possibilité pour le président de dissoudre l’Assemblée nationale avant septembre 2024. Bougane Gueye Dany dénonce le plan de Macky Sall visant à organiser des élections présidentielles et législatives couplées, à la manière du tandem Poutine-Medvedev en Russie, afin de rester au pouvoir de manière « machiavélique » tout en prétendant respecter la démocratie.

Le candidat appelle directement les députés de Taxawu Sénégal et du Parti démocratique sénégalais (Pds) à ne pas voter en faveur de cette loi, au risque de trahir la volonté du peuple sénégalais et de révéler que le dialogue initié par Macky Sall était un simple marchandage politique.

Bougane Gueye Dany insiste sur l’importance de rester vigilants, de se mobiliser et de protéger la démocratie sénégalaise. Il exhorte à préserver l’intégrité des institutions et l’équilibre des pouvoirs pour préserver l’honneur de la République.

Cet appel à la vigilance de Bougane Gueye Dany met en lumière les enjeux entourant les tentatives présumées du Président Macky Sall de consolider son pouvoir et souligne l’importance de préserver les principes démocratiques du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *