Mamadou Lamine Diallo en visite à Touba propose d’instituer le magal « Journée de l’Union Africaine »
Mamadou Lamine Diallo, leader du mouvement Tekki et candidat à l’élection présidentielle de 2024, à la tête d’une forte d’une délégation du Congrès de la Renaissance démocratique a effectué une visite à Touba.
Cette visite coïncide avec les préparatifs du grand magal de Touba. Mamadou Lamine Diallo a été reçu par le Khalife Général des Baay Faal, Serigne Amdy Mody Mbenda Fall.
Malgré sa longue retraite spirituelle, observée depuis la Tabaski, le khalife des Baay Faal a accueilli chaleureusement le président de Tekki et sa délégation.
La visite a été marquée par les prières offertes par le saint homme au vice-président de l’Assemblée Nationale.
Mamadou Lamine Diallo a saisi cette occasion pour présenter ses visions ambitieuses pour le développement de Touba, notamment dans les domaines cruciaux de l’assainissement et de l’approvisionnement en eau de qualité supérieure.
Il a exposé en détails les plans techniques et financiers qu’il a élaborés pour garantir un approvisionnement continu en eau de meilleure qualité provenant du fleuve Sénégal à Touba, une des villes religieuses les plus importantes d’Afrique.
En perspective de 2024, Mamadou Lamine Diallo a réitéré son projet de proposer à ses homologues africains de transformer le Magal de Touba en une « Journée de l’Union Africaine ». Cette proposition vise à renforcer les liens et la solidarité entre les nations du continent africain.
Le leader de Tekki a souligné la dimension institutionnelle des chefs religieux, les qualifiant de « formidables institutions sociales ». Il a réaffirmé le respect et l’importance du statut de ces leaders spirituels, ainsi que leur rôle historique profondément enraciné dans l’histoire du pays.
La visite a également été l’occasion pour le candidat à la présidentielle de rappeler le soutien déterminant apporté par des figures religieuses éminentes, notamment Mame Cheikh Ibrahima Fall et Mame Cheikh Anta, également connu sous le nom de Borome Gaawane, à Blaise Diagne lors de son affrontement avec Carpot en 1914.