Mise en service progressive du Bus Rapid Transit (BRT) de Dakar à partir de ce 15 mai 2024
Le conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD) a officiellement annoncé que la mise en service progressive du Bus Rapid Transit (BRT) débutera le mercredi 15 mai 2024.
La cérémonie de mise en service, sera présidée par le ministre El Malick Ndiaye, en charge des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens (MITTA).
Bien que des rumeurs aient circulé concernant un possible démarrage dès ce lundi, le Cetud n’a pas confirmé cette information, préférant annoncer une mise en service progressive après des phases de tests rigoureuses. Ces tests, effectués sur plusieurs mois, ont évalué différents aspects tels que le parcours, la vitesse des bus et la préparation du personnel intervenant dans le circuit.
Le Bus Rapid Transit (BRT), inauguré le 14 janvier 2024 par l’ancien président de la République Macky Sall, représente une avancée majeure dans le domaine des transports en commun à Dakar.
Cette infrastructure, entièrement électrique, a nécessité cinq ans de chantiers dans plusieurs grandes artères de la ville. Le trajet de 18 kilomètres relie la gare de Petersen au terminus de Guédiawaye et est conçu pour transporter jusqu’à 300 000 passagers par jour.
Le financement de ce projet, s’élève à 419 milliards de francs CFA, dont 69 % sont fournis par l’État du Sénégal et ses partenaires économiques et financiers.