Mission de paix africaine en Ukraine: quatre sur sept chefs d’Etat annoncés se rendront finalement à Kiev

La délégation de la mission de paix africaine en Ukraine a finalement été réduite à seulement quatre chefs d’État. La délégation diplomatique du continent est attendue à Kiev le vendredi 16 juin, où elle rencontrera le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ensuite, elle se rendra le lendemain à Saint-Pétersbourg pour échanger avec le président russe Vladimir Poutine.

D’après le site de RFI, Azali Assoumani, président des Comores et président en exercice de l’Union africaine, a voyagé ce mercredi en direction de la Pologne, point de rassemblement pour la délégation africaine. Selon la Fondation Brazzaville, à l’origine de cette médiation, les chefs d’État suivants doivent arriver ce jeudi : Macky Sall du Sénégal, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud et Hakainde Hichilema de la Zambie.

Abdel Fattah al-Sissi est représenté par son chef de gouvernement, et le ministre des Affaires étrangères représentera Yoweri Museveni de l’Ouganda, qui est atteint du Covid-19. Le président du Congo, Denis Sassou-Nguesso, sera également absent de cette mission.

Finalement, seuls quatre chefs d’État sur les sept annoncés sont donc engagés dans cette médiation africaine pour la guerre en Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *