Nestlé Sénégal : Du sucre ajouté dans les produits infantiles avec des niveaux de sucre atteignant les 5,9 grammes dans un pot
Une enquête menée par l’ONG suisse Public Eye a révélé que les produits infantiles Nestlé au Sénégal ; les laits et bouillies destinés aux nourrissons contiennent du sucre ajouté.
Cette révélation a suscité l’inquiétude des experts médicaux et des internautes sénégalais, qui appellent au retrait de ces produits du marché national.
Selon la RFI qui a donné l’information, l’enquête a passé en revue 150 produits Nestlé vendus au Sénégal, en Afrique du Sud, au Nigeria et en Amérique latine. Elle a montré que la quasi-totalité des céréales Celerac pour bébé examinées contiennent du sucre ajouté. En moyenne, chaque portion contient près de 4 grammes de sucre ajouté environ un carré de sucre. Les niveaux de sucre atteignent 5,9 grammes au Sénégal et grimpent à 6,8 grammes au Nigeria pour la même bouillie, des taux considérés comme dangereux pour la santé des nourrissons.
Les experts médicaux s’alarment de ces taux élevés de sucre, d’autant plus que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre l’exposition précoce au sucre, qui augmente le risque d’obésité chez les enfants.
Contrairement à l’Europe, où ces produits sont commercialisés sans sucre, les marchés des pays à faibles revenus semblent recevoir des versions différentes de ces produits infantiles.
D’après la source de RFI, Nestlé a déclaré respecter les législations locales dans chaque pays où elle opère.
Cette polémique pose la question du manque d’organes de contrôle et de régulation de l’industrie alimentaire, comme c’est le cas au Sénégal. Sans réglementation claire, les entreprises ne sont pas tenues de respecter certaines normes, ce qui suscite des préoccupations de santé publique.
Les autorités et les organisations de la société civile sont appelées à agir pour protéger la santé des nourrissons et garantir des normes de qualité plus élevées pour les produits destinés aux enfants.