Opération commando à la prison de Conakry : Neuf morts et reprise des accusés
L’opération commando menée samedi dernier à la prison de Conakry a fait au moins neuf victimes, selon le parquet général. Parmi les décès, on compte trois assaillants présumés, quatre membres des forces de sécurité, et deux occupants d’une ambulance apparemment civils.
Les hommes armés ont attaqué la prison centrale de la capitale guinéenne, où était détenu l’ancien dictateur Moussa Dadis Camara et trois autres prisonniers, tous jugés pour leur implication présumée dans un massacre commis en 2009 sous la présidence de Camara.
Trois des prisonniers, dont Moussa Dadis Camara, ont été récupérés le jour même, bien que les circonstances de leur reprise demeurent floues, tandis qu’un quatrième, Claude Pivi, est toujours en fuite.
Le procureur général a annoncé qu’il engagerait des poursuites contre Moussa Dadis Camara et ses co-détenus pour assassinat de membres des forces de sécurité et homicide involontaire.
Cette opération commando intervient alors que Moussa Dadis Camara et d’autres responsables militaires et gouvernementaux sont jugés depuis septembre 2022 pour leur implication présumée dans un massacre de grande ampleur en 2009, au cours duquel au moins 156 personnes ont été tuées, des centaines blessées, et de nombreuses femmes violées. Le procès se déroule devant un tribunal guinéen.
La junte au pouvoir depuis septembre 2021 a également annoncé la radiation de dizaines de militaires et de membres de l’administration pénitentiaire en réaction à ces événements.