Partenariat Union Européenne-Sénégal : Charles Michel reçu en audience au palais de la république par Bassirou Diomaye Faye
Le Président du Conseil européen, Charles Michel, a effectué une visite officielle ce lundi 22 avril à Dakar. Il a été accueilli par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye au Palais de la République.
Lors de la rencontre, le président sénégalais a exprimé sa gratitude envers l’Union européenne pour son soutien continu dans des secteurs clés tels que l’eau, l’énergie, l’agriculture, la santé, les transports, le numérique, la jeunesse et l’emploi entre autres.
Les discussions ont également porté sur la nécessité de réexaminer et de renouveler le partenariat afin de l’adapter aux défis actuels et aux aspirations communes des deux régions.
Bassirou Diomaye Faye a souligné l’importance d’un modèle économique endogène d’industrialisation, mettant l’accent sur le secteur primaire : l’agriculture, l’élevage et la pêche.
Il a également insisté sur le besoin de renforcer les infrastructures notamment dans les chemins de fer, l’électrification et les télécommunications. La réduction du déficit budgétaire et la lutte contre l’évasion fiscale ont été aussi soulignées comme des priorités pour l’avenir par le président Bassirou Diomaye Faye.
La situation au Sahel et la lutte contre le terrorisme étaient aussi au menu des discussion entre le président sénégalais et le président de la commission européenne.
Les deux dirigeants ont convenu de continuer leur coopération dans ces domaines cruciaux, réaffirmant leur engagement à œuvrer ensemble pour la prospérité et la sécurité des peuples.
La rencontre entre Charles Michel et Bassirou Diomaye Faye s’inscrit dans le cadre du renforcement les liens bilatéraux entre le Sénégal et l’Union européenne, témoignant ainsi leur engagement commun à travailler en partenariat pour relever les défis régionaux et internationaux, tout en favorisant le développement durable et inclusif des deux régions.