Politique-Affaire IGE : Aminata Touré dément les accusations contre elle et dénonce une manipulation d’une certaine presse.

Aminata Touré, réfute les allégations selon lesquelles elle aurait été épinglée dans un rapport de l’Inspection Générale d’État (IGE). Dans un texte publié sur ses réseaux sociaux, l’ancienne première ministre du Sénégal, défend sa réputation et appelle à la transparence totale dans les enquêtes sur les fonds publics.
Dans sa déclaration Aminata Touré rappelle que sur instruction de l’ancien président Macky Sall, pendant 3 ans, elle a fait l’objet de la première vérification de l’IGE d’une institution nationale publique depuis 1960.
Elle poursuit que ses anciens collaborateurs, fonctionnaires de l’Etat du Sénégal, en charge de la gestion financière du Conseil Economique Social et Environnementale sous sa présidence vaquent tranquillement à leurs occupations depuis 2020 car aucun détournement ne leur est reproché non plus. 

Aminata Touré affirme que c’est ce qui lui a donné l’entière liberté de s’opposer « au troisième mandat de Macky Sall et à ses dérives dictatoriales qui se sont soldées par la mort d’une cinquantaine de personnes pour qui Justice doit ABSOLUMENT être rendue. »
Elle a par ailleurs encouragé les nouvelles autorités à mener à bien la reddition des comptes, en particulier sur la gestion des fonds COVID-19.

Elle a accusé Macky d’être « le premier responsable de ce carnage financier sans précédent dans l’histoire du Sénégal », pour avoir autorisé la suspension des procédures d’appel d’offre et de contrôle.

Aminata Touré conclut que des politiciens honnêtes il en existe au Sénégal et qu’elle a la prétention de se compter parmi eux et que désormais, elle saisira « la Justice contre toute tentative de jeter le discrédit » sur sa personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *