Politique:le PDS et la coalition Karim 2024 appellent à des mesures pour garantir l’avenir démocratique du Sénégal

le Parti démocratique sénégalais (PDS) et la coalition Karim 2024 ont uni leurs voix, hier 19 février à Dakar, pour appeler le président de la République, Macky Sall, à prendre des mesures dans l’intérêt supérieur du peuple sénégalais, afin de garantir un avenir démocratique et prospère.

Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire Liberté-Démocratie et Changement, a souligné lors d’un point de presse au siège du PDS que des actions concrètes sont nécessaires pour assurer une future élection présidentielle apaisée, inclusive, transparente et non contestable.

La décision du Conseil constitutionnel, rendue jeudi, a invalidé la loi parlementaire adoptée le 15 février, reportant l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre. Cette loi, votée le 5 février par l’Assemblée nationale, a été contestée.

La coalition Karim 2024 estime que cette décision du Conseil Constitutionnel confirme l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle le 25 février et demande aux autorités compétentes de fixer rapidement une nouvelle date pour le scrutin présidentiel.

Mamadou Lamine Thiam a critiqué les « défaillances » du processus électoral ayant conduit à l’exclusion de la candidature de Karim Meïssa Wade de la liste finale des candidats à la présidentielle du 25 février.

La coalition Karim 2024 réaffirme sa demande de création d’une Cour constitutionnelle, dont les décisions pourraient être contestées en appel.

M. Thiam a souligné l’engagement de la coalition dans la défense des valeurs démocratiques et de la paix, ainsi que dans la lutte pour un Sénégal où la souveraineté du peuple sera pleinement respectée et où les élections refléteront fidèlement la volonté des citoyens.

Il a appelé tous les partis alliés à se mobiliser pour accueillir Karim Wade et à lui assurer une victoire éclatante à l’élection présidentielle, dont la nouvelle date sera fixée à l’issue de la concertation nationale présidée par le chef de l’État.
Avec l’APS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *