Pose de la première pierre d’un complexe éducatif dédié aux sciences islamiques à Louga
Le dimanche, Serigne Mouhamedane Mbacké, fils de feu Serigne Mourtada Mbacké, a présidé la cérémonie de pose de la première pierre du complexe éducatif « Alimul Xabiir » à Louga. Ce projet a été initié par la Fédération des élèves, étudiants et professionnels mourides de Louga, dans le but de promouvoir l’éducation dans les domaines des sciences islamiques, a rapporté l’APS.
Lors de l’événement, Modou Gamou Niang, membre de la commission scientifique du daara Miftahus Sahada, a expliqué que le complexe « Alimul Xabiir » sera un espace multidimensionnel dédié à l’éducation. Il comprendra une bibliothèque qui rassemblera des ouvrages mourides en arabe, wolof, français et anglais, ainsi qu’une médiathèque offrant des livres numériques, des contenus audio et vidéo en archives, un studio d’enregistrement et une salle de conférence.
Ce complexe éducatif accueillera également une librairie islamique, une salle d’exposition, un centre de recherche sur la mouridiyyah en collaboration avec des universités, des instituts et des organismes de recherche, ainsi que des bureaux destinés aux activités de traduction et de transcription.
Modou Gamou Niang a souligné l’importance de ce projet dans le contexte actuel marqué par une crise des valeurs, en mettant en avant la nécessité de diffuser l’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie mouride.
Serigne Mouhamedane Mbacké, le guide religieux présent lors de l’événement, a salué cette initiative en soulignant qu’elle était en ligne avec la volonté du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, de perpétuer l’héritage du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba.
Le financement de ce projet sera assuré grâce à la contribution des membres de la communauté, des sympathisants et des personnes désireuses de soutenir cette noble initiative. Des journées de levée de fonds seront également organisées pour réunir les ressources nécessaires à la réalisation de ce complexe éducatif dédié aux sciences islamiques.