Pour le film Etalon d’argent, Sira, le Sénégal a plus de parts devant la France et Burkina Faso indique son producteur
Invité de la première édition des rencontres « Waxtaan ci Cinéma », organisées par l’Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique, Souleymane Kébé est revenu sur son expérience. Parlant de la coproduction le jeune producteur a donné l’exemple du film de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré. Sur ce projet, révèle Souleymane, le Sénégal a plus de parts avec 40% devant la France 30% et le Burkina Faso 30%.
Souleymane Kébé a déjà à son actif une dizaine films longs et court-métrages, en fiction et en documentaire.
Ses films ont été sélectionné et primés dans les plus grands festivals. Sira, étalon d’argent de Yennenga 2023, et prix du public à la Berlinale. Astel de Ramata-Toulaye Sy et Dent pour Dent, long métrage de Oumar Ottis Ba étaient aussi au Fespaco.
Le film de la franco-sénégalaise Ramata Toulaye Sy, Banel et Adama qu’il a produit était sélectionné en compétition officielle à Cannes.
L’initiative « Waxtaan ci Cinéma » marque le début des activités du nouveau bureau de l’Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique.
En rassablant chaque mois les passionnés de cinéma, « Waxtaan ci Cinéma »a pour mission entre autres de renforcer la compréhension des journalistes de l’écosystème cinéma.