Première édition du Grand Prix de l’Innovation remportée par le projet GI2EA à l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass
L’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) a organisé la première édition du « Prix de l’Innovation », dont la finale s’est déroulée à Kaolack. Le projet « Gestion intelligente de l’environnement et de l’exploitation agricole (GI2EA) » porté par des étudiants de différentes unités de formation et de recherches (UFR) a remporté le premier prix. Le projet a mis en avant l’utilisation du numérique au service de l’agriculture.
Les étudiants de « Bismillah Délices » ont obtenu la deuxième place avec leur projet sur la transformation de céréales et produits locaux en produits de pâtisserie. Enfin, la troisième place a été attribuée aux créateurs de la plateforme « Innov Digitech Agro », qui ont présenté une innovation visant à rendre l’agriculture rentable et durable.
La finale de ce concours s’est tenue en présence du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entreprenariat, Papa Malick Ndour, parrain de cette première édition, ainsi que de personnalités importantes du secteur.
Le recteur de l’USSEIN, le professeur Ndèye Coumba Touré Kane, a souligné l’importance de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans cette université, qui met l’accent sur l’approche par compétences et l’entrepreneuriat dans la chaîne de valeur de l’agriculture.
Le ministre a également salué cette initiative dans le contexte des efforts du gouvernement sénégalais pour promouvoir l’emploi des jeunes à travers l’entreprenariat, en accord avec le Plan Sénégal Émergent (PSE).
Cette première édition du Grand Prix de l’Innovation vise à susciter l’ingéniosité chez les étudiants et à encourager les projets novateurs dans le domaine de l’agriculture et de l’entrepreneuriat.