Pressions Est-Ouest en Afrique : Les États-Unis sanctionnent le Mali, la Russie et l’Ukraine courtisent le continent

Alors que le sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg approche, l’Ukraine et la Russie sont engagées dans une guerre de mots sur la question de savoir qui exerce le plus de pression sur les États africains. D’un côté, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, dénonce la Russie pour tenter de redorer l’image de Vladimir Poutine à travers le sommet. De l’autre, Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, accuse les pays occidentaux de faire pression sur les dirigeants africains.

Pendant ce temps, les États-Unis ont sanctionné trois hauts responsables maliens pour avoir facilité le déploiement de Wagner, une société paramilitaire russe, au Mali. L’actuel ministre de la Défense Sadio Camara, le général Alou Boï Diarra, patron de l’armée de l’air, et son adjoint, le colonel Adama Bagayoko, se sont tous vus imposer des sanctions économiques par le Trésor américain.

Selon Washington, ces trois officiers maliens ont contribué à l' »enracinement » de Wagner au Mali, par le biais d’un accord de coopération conclu avec la société paramilitaire en 2021 et 2022. Ces officiers verront leurs éventuels avoirs aux États-Unis gelés et seront interdits de transactions avec toute personne ou entreprise américaine. Alors que le jeu de pouvoir géopolitique se déroule en Afrique, il est clair que le continent est devenu un nouveau champ de bataille pour l’influence internationale, avec la Russie, l’Ukraine et les États-Unis en première ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *