Remaniement partiel du gouvernement au Burkina Faso

Le Président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé dimanche soir à un remaniement partiel de son gouvernement, touchant quatre départements ministériels, selon un décret présidentiel diffusé à la télévision publique (RTB) par le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthene Dingara.

Le décret a nommé le magistrat Emile Zerbo au poste de ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), en remplacement du Colonel Boukaré Zoungrana.

Concernant le ministère de la Justice, Bibata Nébié laisse sa place à l’avocat Edasso Rodrigue Bayala, ancien député en 2020 du parti de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré.

Ismaël Sombié devient le nouveau ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, succédant à Dénis Ouédraogo. Sombié, officier militaire de l’armée burkinabè, occupait auparavant le poste de directeur général de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (Sonagess).

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, précédemment dirigé par Augustin Kaboré, est désormais désigné à Roger Barro.

Les autres ministres conservent leur poste et le nombre de membres du gouvernement, qui étaient de 24, restent prudents.

Il s’agit du troisième remaniement ministériel effectué par le capitaine Ibrahim Traoré depuis sa prise de pouvoir le 30 septembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *