Report de la présidentielle sénégalaise : la CEDEAO se réunit en urgence face à la crise politique au Sénégal


La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se réunit en urgence à Abuja pour discuter de la crise politique qui secoue le Sénégal. 

Selon France 24 qui relate l’information, la réunion, prévue aujourd’hui, intervient alors que le pays est inscrit à l’ordre du jour en raison du report de l’élection présidentielle. 

Depuis plusieurs jours, cette situation suscite des vagues d’indignation et de condamnation au sein de la société civile sénégalaise mais aussi de la classe politique. 

Le sommet extraordinaire de la CEDEAO de ce jeudi revêt une importance cruciale pour l’avenir politique du Sénégal. 

Pendant ce temps, à Dakar, la société civile lance une nouvelle plateforme dénommée « AAR Sunu Election », avec pour objectif de mobiliser en faveur de la tenue de l’élection présidentielle le 15 décembre 2024. Une marche est prévue ce mardi 13 février pour faire pression sur le président Macky Sall.

Outre la crise au Sénégal, la réunion de la CEDEAO abordera également les situations politiques au Niger, au Burkina Faso et au Mali, ces derniers ayant récemment annoncé leur retrait de l’organisation sous-régionale. Les ministres des affaires étrangères de la CEDEAO participeront à cette réunion, avec une incertitude quant à la présence du ministre sénégalais. 

Depuis le report de l’élection présidentielle, la CEDEAO a appelé Dakar à respecter son calendrier électoral initial, mais elle fait face à des critiques croissantes remettant en question son influence sur les États membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *