Réunion Grand Challenges 2023 à Dakar: 40 millions de dollars investit dans la recherche de vaccins ARNm en Afrique 

La fondation Bill & Melinda Gates annonce un financement de quarante millions de dollars pour encourager la recherche et la fabrication de vaccins en Afrique. L’annonce a été faite hier lors de la rencontre annuelle Grand Challenges 2023 qui s’est tenue pour la première fois en Afrique de ouest. Organisée, sous la co-présidence de Macky Sall, la réunion, a ressemblé beaucoup de bailleurs de fonds, des décideurs politiques et des scientifiques.

« Ce nouveau financement vient s’ajouter à l’investissement précédent de 55 millions de dollars américains de la fondation dans la technologie de fabrication de l’ARNm. » A déclaré Bill Gates, au Centre Internationale de Conférence Abdou Diouf, le CICAD de Diamniadio.

Ces financements ont pour but de renforcer la capacité des pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) à développer des vaccins efficaces à grande échelle. D’après aDakar.com, Bill Gates a souligné que la technologie ARNm est révolutionnaire pour le traitement de maladies infectieuses telles que la tuberculose, le paludisme ou la fièvre de Lassa, qui touchent de manière disproportionnée les populations des pays à faible revenu. 

Le président de la république du Sénégal, lors de son discours, a précisé les avantages de la science dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Il a aussi lancé un message de mobilisation des pays africains pour faire développer une « véritable industrie biotechnologique y compris la fabrication de vaccin ».Le Chef de l’État a encouragé également la communauté scientifique dans ses efforts pour l’amélioration du diagnostic et du traitement du cancer.

Auteure: Dieynaba KEITA, Stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *