RTS : la suspension par PAN de l’accord d’entreprise signé par son prédécesseur fait réagir le personnel
Une situation de crise secoue la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) suite à la décision de Pape Alé, le nouveau directeur général, de suspendre l’accord signé par son prédécesseur avec le syndicat. Cette décision, annoncée hier, provoque des remous au sein du personnel, qui se prépare à une assemblée générale pour discuter des mesures impopulaires prises par la direction.
Pape Alé a mis fin à l’accord d’entreprise signé le 29 mars 2024. Il justifie sa décision par l’absence de couverture budgétaire pour supporter l’impact financier de cet accord. Selon le nouveau directeur général à travers un communiqué, les salaires des mois d’avril et mai 2024 ont été payés sur la base de cet accord, mais son application complète engendrerait une incidence financière annuelle de 1 800 000 000 F CFA et un impact de 1 350 000 000 F CFA pour l’année en cours.
« Aucune couverture budgétaire n’ayant été garantie pour supporter cet impact, l’application de l’Accord d’entreprise du 29 mars 2024 est suspendue à l’effectivité du décret 2024-837 du 27 mars 2024 accordant des avantages financiers à l’Editeur public national de la communication audiovisuelle (RTS), » a déclaré Pape Alé.
En conséquence, à compter de la fin de juin 2024, les salaires seront désormais traités conformément à l’Accord d’Entreprise du 25 mars 2005. Cette décision charge le directeur administratif et financier, le directeur du capital humain et le chef de la cellule contrôle de gestion de veiller à sa stricte application.
En réponse à cette décision, le personnel de la RTS, par le biais de son collège des délégués, a convoqué une assemblée générale d’informations aujourd’hui, mardi 2 juillet 2024 à 15 heures au Triangle Sud. Le communiqué de presse émis par le collège des délégués Mama Moussa Niang, stipule les points suivants à l’ordre du jour : Mesures impopulaires de la direction générale pour la baisse des salaires ; licenciement des contractuels ; suspension de l’accord d’entreprise ; baisse des primes de prestation à 100 000 francs et la suppression des fonds communs.
Cette assemblée générale prévue pour le 2 juillet sera déterminante pour la suite des événements. Le personnel de la RTS, en se regroupant pour exprimer son opposition aux mesures impopulaires, cherchera à trouver une solution qui réponde à ses attentes tout en assurant la viabilité financière de l’entreprise.
Ainsi, pour éviter une paralysie des activités de la RTS, la direction et le personnel devront parvenir à un consensus.