Santé : Le Sénégal enregistre tous les jours un nombre important de personnes atteint du cancer du col de l’Utérus
Cinq nouveau cas de cancer du col de l’utérus dont quatre morts chez les femmes.
L’annonce est faite par le professeur Omar Gassama le dimanche à Ziguinchor, à l’occasion de la deuxième édition de la caravane « sur la route de l’élimination du cancer du col de l’Utérus ».
Dr Gassama, a promis de faire une plaidoirie au près du chef de l’Etat,«pour qu’il achète d’autres appareils de radiothérapie pour les villes de Ziguinchor, Thiès, Kaolack et Saint-Louis», afin de mailler tout le territoire national en appareil de radiothérapie.
Concernant la prévalence de lésion cancéreuse au Sénégal, le président de la société sénégalaise de coloscopie et de pathologie, révèle qu’il reste encore des efforts à faire .
Des efforts, qui selon lui, doivent être renforcés avec la formation des sages-femmes et la vaccination contre le cancer du col de l’utérus.
Il précise aussi que « ce cancer est bien évité par la vaccination des filles âgées entre 9 et 14 ans ».
Compte tenu de la situation alarmante de la maladie, Dr Gassama a lancé un appel aux citoyens du pays notamment les collectivités locales, afin qu’ils viennent ensemble lutter contre le cancer du col de l’utérus
Pour rappel, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, en collaboration avec la société sénégalaise de coloscopie et de pathologie liée au papillomavirus (2Sc2p) et d’autres partenaires, a démarré le 24 novembre dernier, la deuxième édition de la caravane « sur la route de l’élimination du cancer du col utérin ». Ladite caravane est arrivée à Ziguinchor le vendredi 1er décembre. Un bilan d’étape a été présenté aux journalistes dimanche, dans la salle de réunion de l’hôpital «Silence».
Auteure: Dieynaba KEITA, Stagiaire