Approvisionnement en denrées alimentaires pour la Tabaski : le gouvernement rassure les consommateurs

Le gouvernement sénégalais a assuré qu’il n’y avait pas de « difficultés majeures » dans l’approvisionnement des marchés en marchandises, ni dans les prix en vigueur, suite aux pillages qui ont eu lieu du 1er au 3 juin. Concernant la Tabaski, une fête importante, le gouvernement a promis de veiller à une « répartition correcte des moutons entre les marchés ».

Le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, a déclaré : « On peut bien avoir peur qu’il y ait une inflation. Mais pour le moment, nous n’avons pas noté de difficultés majeures dans l’approvisionnement du marché et les prix ». Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse gouvernementale, aux côtés du Premier ministre, Amadou Ba, et de plusieurs autres ministres.

Fofana a également exprimé ses inquiétudes concernant l’augmentation des prix de l’oignon à Ngomène (région de Thiès), avertissant que si cette tendance se poursuit, le gouvernement pourrait ouvrir le marché à l’importation pour réguler les prix.

Le Premier ministre Amadou Ba a insisté sur le fait que le gouvernement veille à ce que les prix soient stables et le marché correctement approvisionné à l’approche de la Tabaski, une période où la demande est généralement très élevée.

Selon le Premier ministre, le marché du mouton est actuellement en surplus, mais un déficit est constaté à Dakar. « Il y a un gap à Dakar, qui s’explique par la situation que nous avons vécue », a-t-il dit en référence aux manifestations violentes de début juin.

Ba, également ministre de l’Elevage, a déclaré que le marché était excédentaire de près de 30 000 moutons jusqu’à hier. « Les éleveurs ont une stratégie commerciale consistant à ne venir à Dakar qu’au dernier moment, » a-t-il expliqué. « Au ministère de l’Elevage, nous travaillons à une correcte répartition des moutons sur le marché. »

Selon le Premier ministre, les ménages de Dakar auront besoin de quelque 300 000 à 390 000 moutons pour célébrer la Tabaski. « La situation devrait se normaliser (…) Je pense que le compte sera bon », a-t-il déclaré en exprimant son optimisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *