Sénégal- économie : tournée du ministre Alioune Dione dans les services de la microfinance
Le ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire du Sénégal, Alioune Dione, a effectué une tournée dans les services relevant de son département le jeudi 18 avril 2024.
Cette visite avait pour but d’établir un état des lieux et d’identifier les défis et contraintes rencontrés par le personnel, selon une publication Seneweb.
Lors de cette visite, Alioune Dione était accompagné de ses collaborateurs et a visité cinq services de la microfinance.
Il s’est d’abord rendu au Fonds d’impulsion de la microfinance (FIMF), où il a été accueilli par le directeur, Ndiamé Ndiaye. Une visite guidée des locaux a permis au ministre de découvrir le travail de cette structure qui soutient les institutions de microfinance pour renforcer l’inclusion financière des femmes et des jeunes.
Ensuite, le ministre a été accueilli par la coordonnatrice nationale du Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (PROMISE), Mme Aminata Diao Baldé.
Au Centre de ressources et de documentation (CRD) de la microfinance, Alioune Dione a été accueilli par la coordonnatrice, Mme Oulimata Diamé, et le personnel. Il a également visité la Direction de la microfinance et de l’inclusion financière (DMIF), qui héberge la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise (PLASEPRI).
Enfin, la visite s’est conclue au Fonds national de la microfinance (FONAMIF), où Mme Nicole Mansis, directrice générale, a présenté les réalisations du fonds. Cette structure vise à améliorer l’inclusion financière, la gouvernance des institutions de microfinance et la solidarité sociale.
Le ministre Alioune Dione s’est dit rassuré par ce qu’il a constaté, bien qu’il ait relevé certains manquements. Il a souligné l’importance de lever les contraintes internes et externes du secteur pour une meilleure synergie. Dione a également exprimé son engagement à améliorer les conditions de travail du personnel.
Cette visite fait suite aux instructions du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et du Premier ministre, Ousmane Sonko. L’objectif est d’établir une situation de référence afin de mieux planifier les actions à venir.