Sénégal: l’accès à l’Internet via les données mobiles de nouveau interdit à la population
À la suite de l’annonce d’un rassemblement pacifique ce mardi 13 février, initié par la société civile, notamment par le collectif Aar Sunu Election (« Protégeons notre élection »), l’accès à l’Internet sur les appareils mobiles a été suspendu ce matin.
Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Moussa Bocar Thiam, a justifié cette mesure dans un communiqué, qui met en avant la diffusion de plusieurs messages haineux et subversifs sur les réseaux sociaux. De son point de vue,c’est ce qui explique les manifestations violentes notées en cette période de report de l’élection présidentielle qui devait se tenir ce 25 février 2024.
En effet, cette restriction des données mobiles est devenue une pratique courante au Sénégal ; chaque fois qu’une manifestation est annoncée, la population s’attend à la suspension de ses connexions.
Pour rappel, cette pratique, dénoncée par tous les acteurs du numérique au Sénégal, a été testée lors des manifestations de juin 2023 et systématiquement reconduite lors des manifestations de l’opposition.