Sénégal : Le travail domestique des jeunes filles, un passage obligé pour poursuivre les études.
Dans le cadre du projet « Mobilisation et engagement de la société sénégalaise pour la protection de l’enfant » (MESSPE), le témoignage d’une jeune élève met en lumière les causes profondes du travail domestique des jeunes filles au Sénégal. Dans certaines régions, comme Fatick, de nombreuses filles issues de familles démunies se voient contraintes de travailler pour financer leur scolarité, parmi d’autres motifs.
Ces jeunes filles sont exposées à de nombreux risques et leur situation soulève des questions préoccupantes sur l’accès à l’éducation pour tous. Le travail domestique, en plus de les exposer à une possible exploitation et à des conditions de travail difficiles, empiète sur le temps dont elles disposent pour leurs études, voire les empêche complètement de poursuivre leur scolarité.
Le projet MESSPE, par l’intermédiaire duquel ce témoignage a été recueilli, cherche à mobiliser la société sénégalaise pour la protection des enfants, en mettant en lumière des situations comme celle-ci et en cherchant des solutions pour y remédier.