Sénégal : Les 1150 milliards de francs CFA du FMI affectés à quatre domaines clés de l’économie et des finances
Le Sénégal a reçu une enveloppe de 1 150 milliards de francs CFA du Fonds monétaire international (FMI) pour un nouveau programme économique et financier couvrant la période de juin 2023 à juin 2026. Selon une note consultée par Seneweb, les fonds seront affectés à quatre domaines, à savoir le renforcement de la gestion des finances publiques, la gouvernance financière et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, la réalisation d’une économie plus résiliente et inclusive, et la résilience aux changements climatiques.
Les fonds seront décaissés progressivement sur la période de trois ans et affectés à des projets tels que la mobilisation des recettes fiscales pour atteindre un taux de pression fiscale de 20% à l’horizon 2025, la maîtrise de la dette publique, la rationalisation des subventions et la poursuite des efforts d’amélioration de l’environnement des affaires.
En outre, le gouvernement s’efforcera de renforcer les politiques d’adaptation et d’atténuation des impacts du changement climatique à travers la mise en œuvre de réformes institutionnelles, organisationnelles et budgétaires.