Sénégal: Macky Sall « Je n’ai pas d’excuses à présenter, puisque je n’ai pas commis de fautes»

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a accordé une interview à la BBC Afrique pour discuter de son bilan à la tête du pays lors de ses deux mandats présidentiels et des événements récents précédant l’élection présidentielle du 24 mars 2024.

Macky Sall a réaffirmé sa volonté de quitter ses fonctions le 2 avril, quelle que soit l’issue des élections. Il a également exprimé sa conviction qu’un processus électoral inclusif aurait permis à tous les acteurs politiques notamment Sonko et Karim de participer pleinement à la présidentielle.

Le président Macky Sall a abordé la question de l’amnistie, soulignant qu’elle visait à favoriser la réconciliation nationale et à restaurer la paix dans le pays. En effet, il a rejeté les accusations selon lesquelles il aurait dû s’excuser auprès de la population pour les troubles politiques ayant suivi le report des élections. « Je n’ai pas d’excuses à présenter, puisque je n’ai pas commis de fautes {…} toutes les actions posées l’ont été dans le cadre de la loi et du règlement », a-t-il ajouté.

Macky Sall a évoqué la possibilité de voter de nouvelles lois à l’Assemblée nationale pour garantir une compétition électorale équitable et assurer la liberté des acteurs politiques.
Enfin, le président a commenté le cas du président Pastef, affirmant que celui-ci pouvait désormais soutenir son candidat sans aucun problème.

Il est important de rappeler que la population sénégalaise est appelée à se rendre aux urnes le dimanche 24 mars 2024 pour élire son nouveau chef d’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *