Trafic international de drogue: saisie de stupéfiants à l’Aéroport International Blaise Diagne

Un pas de plus dans la lutte contre le trafic international de drogue. Le Bureau des Douanes de l’Aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD) a saisie cinq cents grammes d’amphétamine dissimulés dans un colis « express » en provenance d’un pays asiatique. L’information a été donnée par l’administration douanière dans un communiqué.

La découverte de la marchandise prohibée, habilement cachée dans un bocal au sein du colis, fait suite à un ciblage minutieux de la part des autorités douanières, basé sur des éléments pertinents. Les tests positifs à l’amphétamine, effectués par le kit de détection des douanes et confirmés par le laboratoire de la division de la police technique et scientifique (DPTS), ont permis de confirmer la nature illicite du contenu.

Cette opération de saisie a également conduit à l’interpellation de quatre individus impliqués dans le trafic, dont trois de nationalité étrangère et un Sénégalais. Ces suspects ont été déférés au parquet de Mbour pour les besoins d’une enquête approfondie sur le trafic international de drogue.

Cette saisie n’est pas un événement isolé. Il s’inscrit dans une série de saisies opérées par les douanes sénégalaises au cours des dernières semaines. Selon le communiqué, cela démontre l’efficacité des stratégies de ciblage et d’investigation mises en place pour contrer les flux de trafics criminels à travers les frontières du pays.

Dans cette lutte sans relâche contre le trafic illicite et la criminalité transnationale organisée, l’Administration des Douanes réaffirme sa «détermination inébranlable». Cette saisie montre également la nécessité d’un renforcement continu des moyens de contrôle des marchandises par voie « express » pour prévenir la circulation de produits prohibés ou à double usage à travers les frontières aériennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *