Vente aux enchères des objets de Léopold Sédar Senghor, le Sénégal souhaite acquérir tout le lot
Une vente exceptionnelle de plus de 200 objets ayant appartenu au premier président du Sénégal était prévue le samedi dernier. Cependant, cette vente a été suspendue pour permettre des négociations directes avec le Sénégal, qui exprime son souhait d’acquérir l’ensemble des objets.
Solène Lainé, commissaire-priseur associée à l’hôtel des ventes de Caen, a expliqué à l’AFP : « Nous avons été contactés par l’ambassadeur du Sénégal en France et par le ministère des Affaires étrangères français, qui nous ont fait part de la demande de médiation de l’État sénégalais concernant les biens provenant de la succession de Léopold Sédar Senghor et de son épouse. »
Parmi les objets destinés à être vendus, on compte quatre prestigieuses décorations militaires. L’une d’entre elles est le célèbre collier de l’ordre du Nil, un bijou en or 18 carats orné de symboles de l’Égypte antique, reçu en 1967 en reconnaissance de l’attribution de l’Ordre du Nil. La valeur de ce collier est estimée entre 10 000 et 15 000 euros, soit près de 10 millions de francs CFA.
Par ailleurs, une autre vente liée à la succession de Léopold Sédar Senghor est déjà programmée pour janvier 2024. Cette fois, il s’agira de mettre en vente une partie des livres de la bibliothèque de l’académicien.