Violences entre le 1er et le 3 juin : Enquêtes lancées pour élucider les troubles après la condamnation de Ousmane Sonko
Des enquêtes immédiates ont été lancées par le gouvernement afin de faire la lumière sur les violences sans précédent qui ont secoué le pays suite à la condamnation de Ousmane Sonko. Selon un communiqué publié après le Conseil des ministres, ces événements ont eu lieu entre le 1er et le 3 juin à Dakar et dans d’autres régions.
Le gouvernement condamne fermement ces attaques d’une extrême gravité contre l’État, la République et les institutions, qui avaient clairement pour objectif de semer la terreur et de paralyser le pays. Le président Macky Sall a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour aider les personnes et les entités qui ont subi des préjudices, réaffirmant sa détermination à protéger la Nation et l’État.
Ces événements ont marqué les pires troubles que le Sénégal ait connus depuis des années, consécutivement à la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko dans une affaire de mœurs.