Violentes manifestations : Retour au calme après 16 décès, arrestations massives et coupure d’internet
Selon les autorités policières, la situation est maintenant calme après 72 heures de manifestations violentes qui ont malheureusement entraîné 16 décès. Le commissaire Ibrahima Diop, directeur de la sécurité publique, affirme que les manifestants étaient loin d’être des manifestants ordinaires, car certains d’entre eux étaient armés de façon militaire et comprenaient des mineurs et des étrangers. Ces individus ont ciblé les infrastructures telles que les installations électriques, les réseaux d’eau, les banques et les institutions. Pour étayer ces faits, la police a diffusé des images montrant des tireurs armés.
Les avocats de Sonko dénoncent sa détention par plus de 500 membres des forces de sécurité et font appel aux chefs religieux pour intervenir.
La Croix-Rouge a annoncé avoir porté secours à 357 manifestants blessés, dont une femme enceinte, ainsi qu’à 36 membres des forces de défense et de sécurité.
Dans le but de lutter contre « la haine en ligne », le gouvernement a demandé aux opérateurs de télécommunications de suspendre l’accès à Internet mobile. Depuis hier, dimanche, seul l’accès Internet par fibre était disponible.
Plus de 500 personnes ont été arrêtées à la suite des récentes manifestations violentes. Parmi les individus appréhendés se trouve le guérisseur-chroniqueur Bara Ndiaye, qui a été arrêté hier à Rufisque.
Dakar Dem Dikk est à la recherche de 357 millions de francs pour réparer les bus incendiés.
Les Baye-Fall ont décidé de mettre en œuvre la décision du Khalife général de Touba, selon laquelle toute personne manifestant dans la ville sainte sera expulsée.