Vitiligo : repigmenter efficacement sa peau sera bientôt possible.  

La solution miracle a été trouvée par la société pharmaceutique américaine Incyte. Une phase test a ensuite été observée afin de prouver son efficacité. La crème a fait l’objet de deux études. Sur les 661 patients atteints de vitiligo, la pigmentation corporelle totale s’améliorait d’au moins 50 % chez 22 % des patients après six mois de traitement. 

 “Opzelura” (dénomination commerciale américaine) est le premier et le seul traitement approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) pour la repigmentation chez les patients atteints de vitiligo. 

 Le vitiligo est une maladie auto-immune qui se caractérise par une dépigmentation progressive de la peau. Ces taches blanches ou roses pâles s’expliquent par la perte des mélanocytes (cellules qui synthétisent la mélanine, principal pigment colorant de la peau).  

Il prend deux formes :  

Non-segmentaire : ce vitiligo débute généralement avec l’apparition d’une tache blanche, puis évolue de façon très variable avec le temps ; 

Segmentaire : dans ce cas, la dépigmentation est unilatérale, c’est-à-dire qu’elle ne concerne qu’un seul côté du corps. Cette forme est plus rare. 

L’efficacité de l’Opzelura est particulièrement notable au niveau du visage. Pour espérer un retour à la normale, le traitement peut être nécessaire pendant « plus de 6 mois ». 

C’est un médicament utilisé dans le cas du vitiligo non segmentaire. Il est autorisé chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans. Il est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes. 

Il est délivré uniquement sur ordonnance. « Le traitement doit être instauré et surveillé par un médecin expérimenté », précise l’Agence européenne du médicament, qui a émis un avis favorable à la commercialisation de la crème en février 2023. Car oui, le 23 février 2023, l’Agence Européenne du Médicament (European Medicines Agency ou « EMA ») a publié un avis positif pour l’utilisation de la molécule « Ruxolitinib » en Europe (seulement). 

La crème est applicable sur la peau dépigmentée deux fois par jour. « Opzelura ne doit pas être appliqué sur plus de 10 % du corps à la fois », ajoute l’instance européenne. Soit 10 fois la paume de la main. 

Car la crème contient une substance active : le ruxolitinib. Ce dernier réduit la capacité du système immunitaire à détruire les mélanocytes, permettant à ces derniers de produire des pigments.  

« Sur le plan de la sécurité, les effets indésirables d’Opzelura sont considérés comme acceptables », reconnaît l’Agence européenne du médicament. 

Rappelons que jusqu’à lors, d’autre traitements ont existé. Mais ils ne sont « pas particulièrement efficaces », affirme le dermatologue français Marc Perrussel. « On utilise des corticoïdes puissants (des anti-inflammatoires qui, à fortes doses, freinent l’activité du système immunitaire) ou des immunodépresseurs pour de courtes cures », explique le docteur. 

Ces traitements limitent l’évolution des plaques, mais sont insuffisants pour stimuler la repigmentation de la peau. « Les résultats sont médiocres » , commente Marc Perrussel.  

Tout compte fait, la commercialisation de ce produit serait un soulagement pour les milliers d’africains vivant avec cette maladie. En attendant déjà, sa disponibilité dans les pharmacies en Afrique. Une chose qui ne semble pas pour l’instant près d’arriver. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *